Est-ce que cela vous est déjà arrivé de rencontrer une personne et de vous retrouver fatigué et à court d’énergie après l’avoir quittée ? Si oui, vous avez peut-être été victime d’un vampire énergétique. Ce terme on ne peut plus mystique et effrayant désigne aujourd’hui les personnes qui volent l’énergie des autres à leur insu. Aujourd’hui, nous faisons le point sur qui sont les vampires énergétiques, comment les reconnaître et surtout, comment les éviter. Pour ce faire nous nous baserons sur les travaux d’Arnaud Thuly, célèbre auteur, conférencier et formateur en ésotérisme et en magie.
Vampire psychique, émotionnel et énergétique : démêlons ce méli-mélo
Vampire psychique ou vampire énergétique ?
Selon Arnaud Thuly, les vampires énergétiques peuvent également être appelés des “vampires psychiques”. Ce terme apparaît dans le domaine de la psychothérapie au début du 20ème siècle pour apporter une dimension davantage psychique et sociétale au terme “vampire énergétique”. Toutefois, le terme de “vampire psychique” reste dans le domaine énergétique. En effet, quand on parle de “psychisme”, il s’agit bien de notre “énergie psychique” qui désigne exactement la même énergie vitale qui parcourt notre corps. Mais comme le terme “psychique” peut être ambiguë, il est préférable de parler de vampirisme énergétique, qui est beaucoup plus clair.
Donc pour celles et ceux qui se demandaient quelle était la différence entre un vampire psychique et un vampire énergétique : il n’y en a pas ! Les deux désignent la même chose de deux points de vue différents.
Vampire émotionnel vs. vampire énergétique
Passons maintenant au terme de “vampire émotionnel”. C’est là que les choses se gâtent. L’appellation “vampire psychique” que nous venons de voir, revêt, dans beaucoup trop d’esprits, une connotation psychologique, liée donc à l’affect et à l’émotion. On pourrait donc être amené à croire que le vampire psychique se nourrit des pensées des autres, ce qui est totalement faux en réalité. Dans beaucoup d’écrits, et surtout sur le web, c’est malheureusement un amalgame qui revient très fréquemment. Il faut donc être prudent avec le terme utilisé.
De plus, la majorité des sites internet aujourd’hui induit une grande partie des internautes en erreur en associant, de façon erronée, certains groupes de personnes à des vampires énergétiques, alors qu’ils ne le sont pas. En effet, on lit très souvent sur la toile que les personnes suivantes vampirisent notre énergie :
les personnes qui se plaignent tout le temps ou les dépressifs ;
les pervers narcissiques ;
les manipulateurs ;
les intimidateurs ;
les tragédiens (qui font tout un drame pour une broutille) ;
etc…
Toutefois, ces personnes ne sont pas forcément des vampires énergétiques ! Il se peut qu’elles le soient, mais ce n’est pas une fatalité. Mais alors pourquoi ces personnes ne sont pas obligatoirement des vampires énergétiques ? Et bien tout simplement, car elles ne nous “volent” pas directement notre énergie vitale ! Et oui, hormis les vrais vampires énergétiques, chacun consomme lui-même sa propre énergie. Ce qui se passe avec les personnes citées ci-dessus, c’est qu’elles déposent un poids émotionnel ou affectif important sur vos épaules, comme si vous étiez chargé d’un fardeau. De ce fait, vous épuisez (vous-même) votre énergie plus rapidement en supportant ce poids. Mais en aucun cas, un pervers narcissique (sauf si, en plus, il est un vampire énergétique !) ne pourra vous voler, lui-même, votre énergie. Chacun est donc maître de sa propre consommation énergétique.
Pour résumer, le vampire émotionnel est lié au domaine de la psychologie et de l’émotion, alors que le vampire énergétique l’est au domaine de l’ésotérisme et de l’énergie.
Un vampire énergétique, c’est quoi alors ?
Puiser chez les autres l’énergie manquante
Donc, maintenant que nous avons dégrossi et différencié les termes ci-dessus, passons aux choses sérieuses : qu’est-ce qu’un vampire énergétique ? Tout d’abord, il faut s’intéresser à notre énergie. Comme vous le savez sûrement, nous disposons tous d’une réserve d’énergie que nous utilisons partiellement ou en totalité lors de la journée. La nuit, quand nous dormons, nous "rechargeons les batteries” et renflouons notre réserve pour le lendemain. Jusque-là, tout va bien. Cependant, certaines personnes n’arrivent pas à bien récupérer la nuit et, pour schématiser, elles débutent leur journée avec une réserve à moitié pleine, voire à peine remplie d’énergie. Cette quantité ne leur suffira donc pas à gérer les petits aléas de la journée jusqu’au soir. C’est alors qu’un mécanisme d’auto-protection se met en marche : le vampirisme énergétique. Pour pallier ce manque d’énergie, ces personnes vont puiser chez les autres l’énergie qui leur manque. Alors appelés “vampires énergétiques”, ces voleurs d’énergie sont rarement conscients de ce qu'ils sont en train de faire.
Quels sont les signes d’un vampirisme énergétique ?
La personne vampirisée se retrouve donc très vite avec un faible niveau d’énergie, alors que le vampire énergétique a rechargé ses batteries. Le principal signe perceptible d’une vampirisation énergétique est évidemment la fatigue. Il s’agit d’une fatigue qui arrive très rapidement, en général à la fin de la rencontre avec le vampire énergétique ou bien un peu après. Cette fatigue est aussi plus intense que ce dont vous avez l’habitude.
Comment se protéger du vampirisme énergétique ?
Voici ici quelques conseils pour vous protéger des vampires énergétiques :
La technique la plus efficace pour ne pas se faire vampiriser est sans aucun doute d’éviter de se retrouver en présence de vampires énergétiques ! Il faut, en effet, les fuir pour qu’ils n’aient pas la possibilité de voler votre énergie. Si dans votre entourage, vous vous êtes déjà rendu compte que vous vous étiez fait vampirisé par quelqu’un, éviter cette personne à tout prix ! Soyez vigilant, car il peut s'agir de personnes proches de vous, comme votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos amis, etc..
Être très présent, dans le sens de conscient de son flux énergétique. Pour cela, vous pouvez faire de la méditation ou des exercices énergétiques régulièrement. Vous pouvez également faire une séance de reiki ou de magnétisme. Vous sentirez alors plus rapidement quand un vampire énergétique s'approchera de vous.
Utiliser des pierres de protection comme la tourmaline et la labradorite. Portez-les sur vous, elles vous protégeront des vampires énergétiques.
À présent, vous savez ce qu’est un vampire énergétique et comment vous en protéger ! Si vous souhaitez recharger vos batteries d’énergie, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Alain Hugues, Maître Reiki et praticien en magnétisme.
Comments