La somatisation. Mais qu’est-ce que ce nom barbare ? Peu utilisé dans le langage de tous les jours, ce mot désigne en fait quelque chose dont la plupart d’entre nous souffre ou a souffert un jour. Un processus que notre corps connaît malheureusement trop bien. Avez-vous déjà ressenti des douleurs d’estomac quand vous étiez stressé ? Souffrez-vous de douleurs musculaires ou articulaires sans raison physique apparente ? Avez-vous déjà attrapé un torticolis la veille d’un événement contrariant ? Ou bien, des plaques rouges sont-elles déjà apparues sur votre peau lors d’un moment d’anxiété ? Et bien, c’est ça, la somatisation. C’est la réponse du corps à des émotions que nous ressentons. La somatisation est un processus complexe. Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment une émotion négative peut se transformer en douleur physique.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Pour bien saisir ce qu’est la somatisation, il est nécessaire de s'intéresser tout d’abord au phénomène qui déclenche ce processus : c’est-à-dire les émotions. Il existe un grand nombre d’émotions différentes. Même si le consensus n’est pas total au sein de la communauté scientifique, la plupart d’entre eux se sont accordés à les classifier en six grandes familles :
la peur ;
la tristesse
la colère ;
la surprise ;
la joie ;
le dégoût.
Chacune de ces émotions peut être ressentie à des degrés différents. Par exemple, dans la famille de la “joie”, on peut retrouver des émotions extrêmes comme l’extase ou l’euphorie, comme des émotions plus modérées comme la satisfaction, la gaieté ou encore l’amusement. Dans la partie extrême de la “colère”, on a par exemple la haine ou l'agressivité. Elles peuvent être différenciées de la frustration ou du mécontentement, qui sont moins violents.
Mais, au fait, à quoi servent les émotions ? Pour le savoir, il faut comprendre quel est leur but. Une émotion est en réalité un état affectif passager et intense qui surgit en réponse à une stimulation extérieure. Ces stimuli extérieurs sont généralement captés par nos cinq sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. En effet, elles nous permettent de réagir de façon adaptée aux changements de notre environnement.
L’émotion : l’alerte interne de notre corps
Prenons un exemple. Vous marchez sur la route, vous entendez un bruit de moteur de voiture vrombir derrière vous. Vous éprouvez alors une émotion de peur ou d’inquiétude qui créent un stress interne. Notre corps sécrète alors des hormones spécifiques qui rendent le corps plus performant : tous les sens se mettent en alerte, le rythme cardiaque, ainsi que la pression artérielle, augmentent et le cerveau transforme le glucose en énergie pour donner davantage de force physique au corps. Dans cet exemple, l’émotion de la peur a pour but de déclencher chez la personne une réponse adaptée à la situation pour qu’elle monte sur le trottoir ou qu’elle court pour se mettre en sécurité, par exemple.
À l’instar de la peur, toutes les émotions jouent en fait un rôle d’alerte interne. Les émotions nous aident donc à nous adapter à notre environnement pour vivre dans les meilleures conditions possibles.
Écouter ses émotions pour éviter la somatisation
Les émotions : l’alerte interne à ne pas rater
Il est donc important d’écouter ces alertes internes, les émotions, pour pouvoir vivre en accord avec notre environnement. Être attentifs à nos émotions permet également de promulguer à notre corps, ainsi qu’à notre esprit, ce dont ils ont besoin pour vivre sereinement.
Nous éprouvons tous les jours des émotions. D’une manière générale, nos émotions sont assez stables au cours de la journée. Mais il arrive parfois qu’une émotion devienne plus forte que les autres et provoque un pic émotif. Ce sont ces émotions de grande ampleur qui peuvent créer la somatisation, si la réponse donnée par la personne n’est pas adaptée. Une fois que la personne a compris l’émotion et saisi ce que signifiait l’alerte, elle peut agir et adapter son comportement pour calmer l’émotion et l’évacuer.
Les émotions négatives : la source de la somatisation
Les émotions auxquelles nous devons apporter davantage notre attention sont les émotions négatives. En effet, elles nous indiquent que quelque chose ne va pas et qu’il faut agir pour régler le problème. Lorsqu’une grosse émotion négative fait irruption, il faut qu’elle soit gérée. Pour cela, elle doit être écoutée et comprise. Une fois la cause du problème résolue, l’émotion négative disparaît d’elle-même. Toutefois, il n’est pas rare de nos jours que les émotions négatives, telles que la peur, la colère ou la frustration ne soient pas écoutées ou pas comprises. Lorsqu’une importante émotion surgit, on a deux solutions qui s’offrent à nous :
soit on agit ;
soit on fuit.
Mais parfois, aucune de ces solutions n’est possible ou envisageable. On entre alors dans le cercle vicieux de l’inhibition de l’émotion. Cette dernière est bloquée à l’intérieur avant même qu’elle n’ait pu s’exprimer. Et c’est là que cela devient problématique et que le processus de somatisation commence. Mais alors, que se passe-t-il exactement dans notre corps lorsque les émotions négatives sont ignorées ou refoulées ?
Le principe de somatisation : comment ça marche ?
L’inscription des émotions dans le corps
Une émotion qui n'est pas écoutée, ou qui n'est tout simplement pas verbalisée ou pas comprise, ne peut pas être évacuée. Ces émotions non évacuées créent alors des souffrances émotionnelles. Celles-ci s'incrustent ensuite dans les tissus du corps et peuvent s'installer durablement. Elles créent ainsi des douleurs physiques. C'est cela que l'on appelle la somatisation : lorsqu'une émotion psychologique se transforme en douleur corporelle.
Il faut savoir que les émotions s'inscrivent dans notre corps dès notre vie intra-utérine. Elles continuent ensuite à imprégner nos tissus durant toute notre vie. On peut ainsi retrouver dans nos tissus corporels les traces des cicatrices émotionnelles passées qui ont été créées par des chocs émotionnels. Ces chocs émotionnels peuvent être conscients ou inconscients.
En effet, on peut retrouver dans nos tissus des émotions qui n'ont pas été exprimées ou qui ont été refoulées. Ces chocs sont, pour ainsi dire, "imprimés " dans nos tissus. Ils s'expriment alors sous forme de tensions musculaires, de douleurs articulaires, de maux de tête ou de tout autre trouble physique bien réel. Lorsque l'émotion est profondément imprégnée, elle peut même se transformer en maladie somatique, comme le diabète, l'obésité ou encore des problèmes cardiaques. Les douleurs créées par la somatisation sont ce que l'on appelle en psychologie des douleurs psychosomatiques.
La somatisation et ses douleurs incomprises
Ces douleurs ont bien souvent du mal à être soignées, car elles n'ont pas de causes physiques apparentes. Ainsi, il n'est pas rare que la médecine traditionnelle se retrouve dans l'impasse face à un patient souffrant de douleurs psychosomatiques. En effet, si les médecins ne s'intéressent pas aux causes émotionnelles de la souffrance, ils ne pourront que tenter de soigner les symptômes de la somatisation, sans en éliminer la véritable cause. Cela mène en général à la prise quotidienne de médicaments, que ce soit des anti-douleurs ou des antidépresseurs, avec tous les risques sanitaires et les effets secondaires que cela implique. Le mal, lui, sera toujours là.
De plus, il n'est pas rare que les personnes souffrant de douleurs liées à une somatisation ne soient ni écoutées, ni crues, et ce, même par le corps médical. L'absence d'explications visibles peut rendre certains professionnels de la santé sceptiques face à une personne souffrant de douleurs psychosomatiques. Qui ne s'est jamais entendu dire par un médecin, lors d'une consultation pour trouver la cause des douleurs, "mais non, vous n'avez rien" ou "c'est dans votre tête" ? Ce manque de considération ajoute une douleur psychologique supplémentaire à la douleur physique déjà existante. D'où l'intérêt de s'adresser à un professionnel de la santé qui est familier avec la somatisation et qui pourra ainsi vous aider à vous débarrasser de vos douleurs psychosomatiques de manière douce.
Somatisation : le lien entre les problèmes psychiques et les douleurs physiques
Les souffrances émotionnelles qui ne sont pas soignées s’inscrivent dans les tissus à certains endroits spécifiques du corps. Comme vu précédemment, elles peuvent s’installer dans les tissus musculaires et dans les articulations, mais également dans les organes et provoquer ensuite des maladies psychosomatiques. En effet, des corrélations ont été révélées entre les types d’émotions négatives refoulées et certaines parties du corps. On peut par exemple citer :
les douleurs au niveau des lombaires, des pieds ou des jambes : la peur de l’avenir ou du changement ;
des problèmes au niveau du foie : la colère refoulée ;
des maux de gorge, des angines, des problèmes de thyroïde : l’impossibilité de dire quelque chose qui nous pèse ;
des problèmes aux oreilles, comme des otites à répétition : le refus d’entendre ou d’écouter des choses qui font mal ;
etc..
L’anxiété et le stress sont les premiers ennemis de notre bonne santé. Ils sont responsables de nombreux problèmes psychosomatiques comme :
des problèmes de peau (eczéma, acné, psoriasis, zona, etc.) ;
des problèmes d’estomac, comme le syndrome du côlon irritable ;
des tensions musculaires qui peuvent finir par atrophier les muscles ;
etc..
Comment se débarrasser d’une douleur psychosomatique ?
S’attaquer à la cause émotionnelle grâce à la verbalisation
Ces maladies et douleurs psychosomatiques peuvent être apaisées si la cause première de l’émotion est découverte et résolue. Ce travail peut être réalisé avec un professionnel de la santé tel qu’un psychologue, un psychiatre ou encore un psychothérapeute. Ces praticiens cherchent à supprimer la douleur physique en éliminant la douleur psychique et émotionnelle. Toutefois, cette pratique implique une verbalisation de ses émotions, une recherche par la personne d’événements du passé qui peuvent être très douloureux. Les personnes en souffrance ne désirent pas forcément revivre ces événements et préfèrent rester dans le silence. Les chocs émotionnels peuvent également être inconscients, ce qui rend leur verbalisation d’autant plus difficile.
Soigner le corps pour soigner l’esprit
Néanmoins, il existe une autre solution pour se débarrasser des douleurs dues à la somatisation. La verbalisation n’est pas la seule réponse à ces problèmes. En effet, outre la possibilité de soigner le mal physique en résolvant les problèmes psychologiques, l’inverse est également possible ! Soigner les problèmes physiques pour guérir les maux émotionnels est aussi une voie pour soulager les douleurs. Bien sûr, on ne parle pas ici de soigner simplement les symptômes, mais de dissoudre les émotions incrustées au sein des tissus afin de les libérer. L’émotion ainsi évacuée du corps, emporte avec elle, aussi bien la douleur émotionnelle que la douleur physique. Mais concrètement, comment cela peut-il fonctionner ? Et bien, vous serez peut-être étonné, mais la réponse se trouve dans votre dos !
Quand le dos peut soigner le corps et l’esprit de la somatisation
Notre dos est, en effet, un très bon outil pour nous aider à comprendre nos douleurs physiques et émotionnelles, mais également pour les éliminer sans avoir à parler et à exprimer ses émotions. Effectivement, le dos, et particulièrement la colonne vertébrale, est le centre émotionnel de notre corps. Il est parcouru de part en part, des cervicales au sacrum par un réseau nerveux et énergétique. Et c’est à travers ce réseau névralgique que nos émotions et notre énergie circulent dans notre corps. De part et d’autre de nos vertèbres, se trouvent des points stratégiques : les points Shu de la médecine chinoise. L’ensemble du réseau névralgique et énergétique du corps est relié à ces points Shu, qui sont d’ailleurs également utilisés par les acupuncteurs. Chaque point Shu est relié à une émotion, mais également à une partie du corps, qui peut être aussi bien un membre qu’un organe.
Travailler sur les points Shu, c’est donc travailler dans le même temps avec les émotions, mais aussi avec le corps physique. Grâce à ce réseau dorsal, le dos joue le rôle d’une véritable cartographie des émotions et des douleurs physiques. Il est donc possible, avec des techniques bien particulières, de libérer aussi bien le corps que l’esprit des douleurs liées à la somatisation. La réflexologie dorsale est une technique efficace de médecine douce qui permet de travailler sur les douleurs psychosomatiques. Votre praticien en réflexologie dorsale vous accueille dans son cabinet à Vertou, près de Nantes, pour vous aider à vous libérer de vos douleurs émotionnelles.
Chaque individu dispose en lui d’un grand potentiel. Tout au long de notre vie, les chocs émotionnels entravent notre bon fonctionnement physique et émotionnel. Ils nous empêchent de vivre de manière épanouie et sereine. C’est pourquoi il est nécessaire de s’occuper de soi et de prendre le temps de dissoudre ces blocages émotionnels perturbateurs pour pouvoir recouvrer notre plein potentiel et, ainsi, le contrôle de nos émotions et de notre corps.
Alain Hugues
Uniquement sur rendez-vous au : 07 82 80 06 09
Cabinet sur Vertou 44120
Comentários