top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlain Hugues

Système immunitaire : tout ce que vous devez savoir


En ce moment, on entend beaucoup parler du système immunitaire, surtout depuis qu’un certain virus s’est invité chez nous. Un bon système immunitaire peut nous aider à combattre les maladies, les virus et surtout à nous éviter de tomber malade. Mais au fait, qu’est-ce que vraiment le système immunitaire ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les éléments qui l’affaiblissent ? Après avoir répondu à ces questions, nous nous pencherons sur trois techniques douces pour renforcer naturellement notre système immunitaire.


Qu’est-ce que le système immunitaire ?


Le système immunitaire est en réalité notre système de défenses naturelles. C’est un système complexe présent dans le corps de chacun. Il sert à défendre notre corps contre les maladies et les infections. Notre système immunitaire est composé de plusieurs éléments ayant chacun un rôle très important :

  • les lymphocytes : aussi appelés “cellules immunitaires”, ce sont des globules blancs que l’on retrouve dans le sang, ainsi que dans le système lymphatique. Il existe deux types de lymphocytes qui sont complémentaires. Les lymphocytes T ont le rôle de détruire les cellules abîmées et d’envoyer un signal aux lymphocytes B pour que ces derniers produisent des anticorps. Ce sont également les lymphocytes B qui peuvent garder en mémoire les maladies et virus pour pouvoir créer des anticorps adaptés plus rapidement à la prochaine infection.

  • les anticorps : créés par les lymphocytes B, ce sont des protéines qui se fixent sur les cellules nocives. Elles permettent ainsi aux globules blancs de repérer les mauvaises cellules ou les virus et de les détruire.

  • le système lymphatique : cet élément important du système immunitaire est un réseau circulatoire composé de vaisseaux lymphatiques parcourant le corps, mais aussi d’organes. Le système lymphatique transporte la lymphe. Ce liquide transparent contient les déchets cellulaires évacués du système sanguin vers le système lymphatique. Les organes du système lymphatique, comme la rate, les amygdales, les ganglions lymphatiques ou le thymus participent à évacuer les déchets du corps et à créer de nouveaux lymphocytes.

Le système immunitaire est donc un système d’auto-défense complexe basé sur l’interaction entre différentes cellules et organes du corps. Il nous protège contre les bactéries, virus et maladies en tout genre. Mais alors, pourquoi tombe-t-on quand même malade ? Pourquoi certaines personnes ont un système immunitaire plus faible que les autres ? Voici quelques éléments de réponse.


Comment le système immunitaire s’affaiblit ?


Malheureusement, le système immunitaire n’est pas sans failles, loin de là ! Un grand nombre de facteurs peuvent mettre à l’épreuve nos défenses immunitaires, qui, tel un bouclier percé, laisse filtrer et se développer virus et bactéries dans notre corps. C’est alors que nous sommes plus susceptibles de tomber malades. Voici quelques exemples de facteurs courants qui affaiblissent notre système immunitaire :

  • le stress : ennemi n°1 d’un corps en bonne santé, le stress peut causer d’énormes dégâts sur le système immunitaire. C’est ce que mettent en lumière de récentes recherches scientifiques. Des expériences sur des souris ont démontré que celles qui ne sont pas soumises au stress résistent à 90 % à une attaque virale contre seulement 50 % pour un groupe de souris soumises au stress.

  • une alimentation déséquilibrée : nos intestins jouent aussi un rôle important dans notre système de défenses naturelles. Ils sont composés de bonnes et de mauvaises bactéries. Des repas trop gras, trop sucrés ou avec trop peu de légumes privent notre microbiote intestinal des bonnes bactéries. Cela peut créer des inflammations et activer le système immunitaire qui va s’affaiblir à force d’être sollicité.

  • des carences en vitamines : lorsque nous n’avons pas une alimentation assez variée, il arrive que notre corps ait des carences en certaines vitamines et nutriments. Il est important de manger équilibré, car ces vitamines jouent un rôle primordial au bon équilibre du système immunitaire.

  • le manque de sommeil : on nous l’a souvent répété, c’est lorsque l’on dort que le corps se régénère. Le sommeil aide, en effet, notre système immunitaire à se réguler. C’est également pendant le sommeil que notre mémoire immunitaire peut se développer correctement.

  • le manque de lumière du soleil : cette dernière stimule la production et l’activité des cellules lymphocytes T, évoquées plus haut, qui servent à détruire les cellules néfastes.

  • la sédentarité : le manque d’activité peut conduire à une mauvaise circulation de la lymphe. Lorsque celle-ci s’accumule, on parle alors de lymphœdème ou plus communément de rétention d’eau. Les déchets cellulaires sont alors moins bien évacués, ce qui affaiblit le système immunitaire.

Des techniques naturelles pour renforcer son système immunitaire


Outre une alimentation plus équilibrée et une activité physique régulière, il existe des techniques de soins naturelles qui peuvent vous aider à booster votre système immunitaire. Alain Hugues, Maître Reiki, réflexologie et magnétiseur à Vertou (près de Nantes) vous propose des séances de soins qui allient trois médecines douces pour renforcer vos défenses immunitaires :

  • le reiki ;

  • la réflexologie dorsale ;

  • le magnétisme.

Voici en détails comment chacune de ces techniques de soins naturelles peut renforcer votre système immunitaire.


Le reiki stimule les défenses naturelles du corps


Le reiki Usui est une pratique de méditation énergétique par le toucher. Elle est idéale pour relancer le système d’auto-guérison de notre corps et participe au renouvellement des globules blancs. En stimulant votre circulation énergétique et en harmonisant les fonctions de chaque organe, l’énergie du reiki stimule et renforce ainsi le système immunitaire.


La réflexologie dorsale : pour une bonne circulation lymphatique


La réflexologie dorsale est une technique de massage du dos et des cervicales qui se base sur les points Shu, utilisés également en acupuncture. Grâce aux mouvements de pression, de pétrissage et de massage de la masse musculaire et graisseuse, la réflexologie dissout les blocages musculaires ou nerveux qui peuvent entraver la circulation lymphatique. La réflexologie dorsale favorise ainsi la bonne circulation de la lymphe dans le corps.


Le magnétisme pour un système immunitaire équilibré


Il arrive assez souvent que nous souffrions de blocages émotionnels, qu’ils soient dus au stress ou bien à une blessure émotionnelle. Ces blocages déséquilibrent notre énergie vitale et peuvent ainsi affaiblir le système immunitaire. Le magnétisme, outre ses effets curatifs sur certaines douleurs psychiques et physiques, permet de lever les blocages d’énergie et de réharmoniser le flux énergétique dans tout le corps. Une circulation d’énergie harmonieuse permet alors un meilleur équilibre du système immunitaire.


Pour résumer, afin de rebooster vos défenses immunitaires, il est nécessaire de :

  • manger équilibré ;

  • pratiquer une activité physique régulière ;

  • éviter les sources de stress ;

  • profiter un maximum du soleil en automne et en hiver ;

  • prendre soin de soi ;

  • privilégier les moments de détente (massages, méditation, relaxation profonde, etc.).

Alain Hugues, magnétiseur à Vertou, peut vous proposer des séances de soin pour dynamiser vos défenses immunitaires. Sa technique novatrice, combinant trois types de médecines douces, est un véritable cocktail bénéfique pour booster votre système immunitaire !


55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page