Vous avez peut-être déjà entendu parler du reiki ? Vous savez, ce soin énergétique aux origines japonaises. Et bien, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de reiki ? Aujourd’hui, beaucoup de praticiens en reiki utilisent des variantes plus ou moins éloignées du reiki originel, aussi appelé reiki Usui ou reiki traditionnel. Il est temps de revenir aux origines du Reiki Usui, cette méthode de méditation par le toucher, pratiquée par votre Maître Reiki à Vertou, près de Nantes.
1) Que signifie le mot "Reiki” ?
Avant de faire un bond en arrière au Pays du Soleil Levant, attardons nous quelques instants sur la signification du mot “reiki”. Ce mot, d’origine japonaise, est composé de deux kanjis (les signes utilisés pour écrire la langue japonaise) :
“Rei”, qui peut avoir plusieurs traductions possibles : “esprit” au sens de la conscience, “universel” ou encore “le tout” ;
“Ki”, parfois aussi écrit “Qi” qui a pour signification “énergie”, au sens de l‘énergie vitale qui circule en chacun de nous.
La traductrice japonaise sollicitée par la Fédération Française de Reiki Traditionnel a donc traduit le mot “reiki” en “force de l’esprit”. Elle a également donné une seconde signification possible : “énergie de l’esprit”.
2) En quelques mots, qu’est ce que le Reiki ?
Le Reiki est une approche globale, ou dite holistique, de bien-être. Il s’agit d’une technique de méditation par le toucher qui utilise le principe universel de l’énergie corporelle. Ce soin consiste donc à dynamiser le flux énergétique qui circule dans notre corps. Le but de cette médecine alternative est de relancer, harmoniser ou simplement renforcer le processus d’auto-guérison présent dans chacun de nous.
Le reiki permet donc à chacun de faire appel à ses propres capacités naturelles. En outre, il permet de développer sa force de l’esprit pour pouvoir faire face plus facilement aux difficultés de la vie.
3) Quelles sont les origines du Reiki Usui ?
Le Reiki Usui tire son nom de son fondateur japonais, Mikao Usui (1865 – 1926). Né dans une famille bouddhiste, il crée en 1922 sa propre technique de soin par imposition des mains, après une retraite spirituelle de 21 jours. Il crée la même année un centre de guérison qu’il nomme “Usui Reiki Gakkai” (“gakkai” signifiant “société”). Il meurt en 1926 après avoir formé 17 de ses apprentis à l’enseignement du Reiki. Le Reiki Usui est la méthode originelle enseignée par Mikao Usui, en opposition aux variantes qui s’en éloignent.
4) Qu’est-ce que le “Reiki Traditionnel” ?
Et bien, le reiki dit “traditionnel” et le Reiki Usui, sont exactement les mêmes pratiques. Il s’agit simplement de deux dénominations différentes pour décrire la même méthode de soin. À noter que, dans le cas du reiki, “traditionnel” n’est pas employé pour faire référence à une tradition japonaise exclusive. Au contraire, “traditionnel” est plutôt à comprendre dans le sens “d'universel". Non pas d’une “énergie” universelle, mais d’une “méthode” universelle. Mikao Usui parlait ainsi d’une méthode qui, au-delà des croyances, des origines, des traditions, de l’éducation ou encore de la langue, pouvait être pratiquée par chacun.
En effet, le Reiki Traditionnel est une technique qui fait appel à des capacités, présentes dans chacun de nous. Elle est donc accessible de manière universelle à tous et toutes.
5) Quels sont les principes du reiki Usui ?
La relaxation méditative par le toucher
Le Reiki Usui est une méthode de relaxation par ce qu’on appelle le “toucher méditatif”. Il s’agit d’une pratique holistique, c’est-à-dire globale, qui agit à la fois sur le psychisme et sur le corps. La relaxation méditative par le toucher permet de dissoudre les tensions du corps et de l’esprit et, ainsi, de dissoudre les blocages émotionnels et physiques.
Le développement des capacités de chacun
Un blocage, qu’il soit d’ordre psychologique ou physique, peut entraver notre épanouissement personnel et notre bien-être. Le Reiki Usui permet de développer des aptitudes naturelles des hommes et des femmes pour révéler leur potentiel. Cette méthode aspire ainsi à révéler la créativité et les capacités de chacun.
L’aspiration vers l’autonomie
La pratique du Reiki Usui vise, non pas à rendre la personne dépendante des séances prodiguées, mais au contraire à la pousser vers l’autonomie. En effet, le Reiki pousse la personne à découvrir ses propres potentiels. Les séances de Reiki Usui amènent la personne qui en bénéficie à mieux se connaître, à s’écouter et à se comprendre. Ainsi, le Reiki a pour but d’apprendre à chacun d'utiliser ses propres capacités pour améliorer son bien-être par soi-même.
6) Quels sont les bienfaits du Reiki Usui ?
Les principaux bienfaits du Reiki Traditionnel sont :
un apaisement profond du corps et de l’esprit ;
une harmonisation de l’énergie vitale ;
un renforcement du système d’auto-guérison (système immunitaire) ;
une diminution du stress et de ses symptômes ;
une amélioration du bien-être quotidien.
7) Et les autres méthodes de Reiki alors ?
Il existe de nombreuses variantes du Reiki de Mikao Usui. La plus célèbre est celle introduite en Occident par l’une des élèves d’Usui : Hawayo Takata. Cette dernière avait ajouté toute une dimension magique au Reiki en parlant “d’énergie universelle”. Celle-ci n’avait d’ailleurs jamais été évoquée par Usui. Le Reiki Usui est aujourd’hui la seule méthode reconnue par la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Cette technique est également la seule à être reconnue internationalement. Pour être sûr de ne pas tomber sur des charlatans, il est donc vivement conseillé de s’adresser à des praticiens en Reiki Usui.
Comments