Si vous vous intéressez à la méditation, vous avez peut-être déjà entendu parler de la méditation Vipassana. Cette technique de méditation des plus anciennes et des plus efficaces pour lâcher prise et retrouver son équilibre, mérite que l’on s’y attarde quelque peu. Voici donc un aperçu de la méditation Vipassana, son origine et ses bienfaits. Si vous souhaitez effectuer un stage de méditation gratuitement, vous trouverez également les réponses à vos questions dans cet article !
Les origines de la méditation Vipassana
La méditation Vipassana est originaire d’Inde. Elle est l’une des plus anciennes techniques de méditation aujourd’hui connue. C’est en effet, Siddhartha Gautama le Bouddha qui a redécouvert cette technique avant d’atteindre l’éveil il y a plus de 2 500 ans de cela. Après s’être rendu compte que cette technique de méditation pouvait soigner les maux universels, il a décidé de l’enseigner au plus grand nombre.
Les enseignements originels de la méditation Vipassana ont été transmis depuis le Bouddha jusqu’à notre époque. Aujourd’hui, on doit la présence de centres Vipassana dans le monde entier grâce à S.N. Goenka. Originaire de Birmanie (Myanmar), Goenka y fut formé à la méditation Vipassana, qu’il enseigna à son tour en Inde à partir de 1969. Devant le succès de cette technique de méditation et la grande demande, Goenka décida de former d’autres enseignants. C’est ainsi que de nombreux centres de méditation Vipassana se sont développés en Inde, au Népal, mais également dans une grande partie du monde, et même en France ! Pour vous faire une idée de l’ampleur du succès de cette technique de méditation, ce sont aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes qui ont bénéficié des enseignements de la méditation Vipassana ! Mais alors, concrètement, qu’est-ce que la méditation Vipassana ?
La méthode de la méditation Vipassana
Cette méthode part du principe que nous ne sommes pas conscients de ce qu’il se passe dans notre esprit profond. Selon Goenka, ce qui s’y passe crée des sensations corporelles agréables ou bien désagréables qui, à leur tour, sont à l’origine d’émotions : l’envie (créée par les sensations agréables) et l’horreur (créée par les sensations désagréables). Le corps est ainsi soumis sans cesse à ces sensations agréables et désagréables, nous éprouvons donc en continu les émotions de l’envie et de l’horreur qui sont à l’origine de nos maux. La méditation Vipassana est une méthode qui va permettre au méditant d’atteindre le point le plus profond en lui. Ce point inconscient où le corps et l’esprit ne font qu’un. Grâce à un travail d’observation de ses sensations, le méditant est alors capable d’éradiquer lui-même à la racine ses propres souffrances et de retrouver l’harmonie et le bonheur.
La technique de méditation de S.N. Goenka
Le stage gratuit de 10 jours pour apprendre la méditation Vipassana
Tout d’abord, il faut savoir que maîtriser la méditation Vipassana demande du temps, de la discipline, de la patience et de la constance. C’est pourquoi les centres de méditation Vipassana proposent gratuitement des stages intensifs de 10 jours, basés sur le don. Cette durée de 10 jours permet de ressentir une grande partie des bienfaits de la méditation Vipassana. Vous pouvez également vous inscrire à des journées d'introduction proposées par les centres Vipassana. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas maîtriser la technique en une seule journée. Si vous souhaitez suivre un cours, vous pouvez regarder sur cette carte s’il y a un centre proche de chez vous. Il en existe 8 en France. Pour chaque centre, vous pouvez regarder leur calendrier de cours et vous inscrire à celui qui vous intéresse. Il est recommandé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, car les listes d’attente peuvent être longues.
À savoir également que le règlement du cours de 10 est très strict (pas de téléphone, pas d’alcool, pas de drogue, pas de cigarette, pas de loisirs, séparation entre les hommes et les femmes, etc…). L’idée étant de rester 100 % concentré sur sa méditation, sans distraction. Pour avoir un aperçu du règlement, vous pouvez consulter le code de discipline. Vous vous dites sûrement que c’est un gros engagement, mais soyez-en sûr, le jeu en vaut la chandelle (et bien plus encore !).
La méditation Anapana pour aiguiser son esprit
Si on en revient à la technique en elle-même : pour réussir à atteindre le point profond à la racine de l’esprit et du corps, il faut tout d’abord entraîner son esprit à être bien aiguisé et ultra-sensible. Cette étape est indispensable si l’on veut être capable d’accéder au plus profond de son esprit. Pour cela, il faut, dans un premier temps, se concentrer sur sa respiration naturelle. Dans le même temps, il s’agit de porter son attention sur un espace restreint du corps qui se trouve entre la lèvre supérieure et les narines. Cette technique de méditation est appelée Anapana. Pendant le cours de 10 jours, elle est pratiquée pendant les 3 premiers jours, pendant une dizaine d’heures par jour (rien que cela !). Cette technique permet d’être en capacité de ressentir et d’observer objectivement toutes sortes de micro-sensations que nous ne parvenons pas à sentir en temps normal.
La méditation Vipassana : le début du vrai travail commence
Après ces trois jours de méditation Anapana, la méditation Vipassana peut enfin commencer. Il s’agit du même exercice de concentration, d’observation objective, mais sur le corps entier cette fois-ci. Pour cette deuxième partie de la technique, il faut “scanner” son corps, chaque membre, centimêtre par centimêtre, en observant les sensations rencontrées. Ce qui est important (et parfois aussi très difficile) est d'observer tout simplement, sans avoir de réaction. Cette technique permet donc d’apprendre, par les sensations corporelles, à ne pas réagir, que ce soit de manière positive ou négative aux sensations. On peut alors observer que les sensations arrivent, restent quelques instants, puis passent et finissent par disparaître. Une autre partie de cette technique (à laquelle on consacre des dizanes d'heures de méditation sur les derniers jours du cours) consiste à se concentrer sur les sensations désagréables et les souffrances ancrées dans le corps et à les éradiquer avec son esprit.
Cette technique de la méditation Vipassane, qui est pratiquée pendant entre 10 et 11 heures chaque jour pendant 7 jours, vous change littéralement au plus profond de vous. À la fin du cours, vous vous sentez léger, plus heureux et vous avez beaucoup d’amour à donner !
Alors, un stage de méditation Vipassana, ça vous tente ?
Si vous n’avez pas assez de temps pour un stage de méditation Vipassana ou que vous souhaitez vous libérer rapidement de certaines douleurs, au niveau du dos particulièrement, nous vous invitons à vous renseigner sur la réflexologie dorsale et ses bienfaits sur le corps et l’esprit !
תגובות