top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlain Hugues

Magnétiseur, guérisseur, énergéticien : différences et similitudes

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021



De tout temps, des personnes bienveillantes ont consacré leur vie à aider, soulager et soigner des hommes et des femmes dans la souffrance. Tantôt considérés comme des sauveurs, tantôt comme des sorciers et sorcières qu’il fallait pourchasser, ces soigneurs mystérieux ont traversé les âges jusqu’à notre société moderne. Pratiquant des médecines alternatives et non-reconnues officiellement, on les trouve généralement plutôt dans les campagnes, bien que, de plus en plus, certains aient pignon sur rue dans les grandes villes. Ces soigneurs portent bien des noms : guérisseurs, énergéticiens, magnétiseurs ou encore coupeurs de feu. Mais quelle est la différence entre toutes ces appellations ? Voici qui pourra vous éclairer !


Qu'appelle-t-on Guérisseur ?


"Personne qui fait profession de guérir sans avoir la qualité officielle de Médecin et par des moyens non reconnus par la Médecine". Voici ce que dit le dictionnaire le Petit Robert à propos des “guérisseurs”. Bon, nous ne sommes pas mieux avancés… Alors, concrètement, que fait un guérisseur ? En réalité, le Petit Robert n’a pas tort ! Le nom de “guérisseur” est un terme global qui décrit une personne qui cherche à “guérir” les autres par le biais de différentes techniques. Il utilisera celle qui sera la plus adaptée selon les besoins de la personne qui vient le consulter. Le guérisseur peut maîtriser une ou plusieurs techniques de soins. On peut notamment citer les techniques suivantes :

  • le magnétisme ;

  • la réflexologie ;

  • le reiki ;

  • le reboutement ;

  • la médiumnité ;

  • la radiesthésie ;

  • l’exorcisme ;

  • la naturopathie, et bien d’autres encore !

Les points communs de ces techniques : la volonté de soigner et la non reconnaissance par les institutions officielles. Ce sont donc ce qu’on appelle des “médecines alternatives”.

Par ailleurs, et selon la ou les techniques utilisées, le guérisseur peut agir sur différents plans :

  • émotionnel ;

  • physique ;

  • énergétique ;

  • spirituel ;

  • psychique.

Un magnétiseur est donc un guérisseur, mais un guérisseur n’est pas forcément un magnétiseur ! Si le guérisseur ne maîtrise pas la technique du magnétisme, alors il n’est pas magnétiseur.

Donc pour résumer : tous les praticiens des médecines alternatives et un peu mystérieuses peuvent être appelés “guérisseurs”.


Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?


Que fait un magnétiseur ?


Le magnétiseur, quant à lui, est un guérisseur qui maîtrise la technique du magnétisme. Mais le magnétisme, qu’est ce que c’est exactement ? Pour le savoir, il faut s'intéresser à notre énergie vitale. Celle-ci circule dans notre corps, de la tête aux pieds en passant par chacun de nos membres. Une personne est en bonne santé physique et émotionnelle lorsque cette énergie est équilibrée dans l’ensemble du corps et qu’elle se trouve en quantité suffisante.


Toutefois, il arrive que nous manquions de cette énergie ou qu’elle manque d’équilibre. Ceci peut être dû à des blessures physiques, psychologiques, ou encore à des blocages émotionnels. Ces souffrances peuvent conduire à une obstruction des canaux énergétiques et donc à des blocages d’énergie. Cette mauvaise circulation du flux énergétique peut entraîner une fragilité dans le système immunitaire, ainsi que d’autres désagréments. Le rôle du magnétiseur est de libérer ces blocages et de réharmoniser la circulation de l’énergie vitale pour améliorer le bien-être de la personne.


Mais alors, comment le magnétiseur fait-il pour rééquilibrer cette énergie ? Et bien, c’est très simple : il utilise sa propre énergie vitale qu’il canalise dans ses mains pour redynamiser le flux d’énergie de la personne et supprimer les blocages d’énergie.


Les sourciers et géobiologues, aussi magnétiseurs


Certains magnétiseurs utilisent leur sensibilité à sentir l’énergie pour trouver des sources d’eau, enfouies à plusieurs mètres, voire dizaines de mètres sous terre. On les appelle alors “sourciers” ou encore “géobiologues”. Ces magnétiseurs doivent développer des capacités particulières pour pouvoir sentir l’énergie qui se dégage des cours d’eau souterrains. Tous les magnétiseurs ne sont donc pas sourciers. Les géobiologues professionnels peuvent même travailler avec des géologues ou bien des architectes pour repérer les sources d’eau souterraines avant de faire des travaux. Grâce à leurs compétences, les sourciers peuvent également rassembler des informations sur le débit d’eau, la trajectoire de la rivière souterraine ou encore sur la potabilité de l’eau.


Magnétiseur et coupeurs de feu


On a déjà tous déjà entendu parler des mystérieux “coupeurs de feu”. Ces personnes qui arrivent à soulager instantanément une brûlure, rien qu’avec leurs mains. Et bien, les coupeurs de feu sont également des magnétiseurs qui ont développé une compétence particulière : celle de faire en sorte que le feu de la brûlure cesse. En effet, quand on se brûle, même si la main n’est plus dans le feu ou ne touche plus l’élément brûlant qui a causé la blessure, la chaire, elle, continue de brûler toute seule. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit qu’il faut passer la partie brûlée sous l’eau : pour arrêter le feu. Et bien, le coupeur de feu fait la même chose, mais davantage en profondeur et en utilisant la technique du magnétisme. Il peut également aider à soulager les brûlures dues à une radiothérapie, lors d’un traitement contre le cancer.

Magnétiseur et énergéticien : quelle différence ?

Énergéticien et magnétiseur : les similitudes d’abord !

La voilà, la grande question tant attendue ! Quelle est la différence entre un magnétiseur et un énergéticien ? Et bien la frontière entre ces deux praticiens est assez subtile, vous allez voir.


Mais tout d’abord, commençons par les similitudes entre énergéticiens et magnétiseurs. Tous les deux se servent de l’énergie vitale pour apaiser des maux physiques ou bien émotionnels. L’énergéticien, tout comme le magnétiseur, a pour but de rééquilibrer le flux d’énergie circulant dans le corps. Il veille à supprimer les blocages d’énergie pour en améliorer la circulation. Les deux praticiens, énergéticien et magnétiseur, aident ainsi les personnes à retrouver leur équilibre énergétique, ainsi que leur bien-être.


La subtilité de la différence entre magnétiseur et énergéticien


Donc, jusque-là, on pourrait croire que les énergéticiens et les magnétiseurs ont le même métier. Mais la subtilité de la différence vient de la technique qu’ils utilisent pour manipuler l’énergie. Nous l’avons vu plus haut : le magnétiseur utilise l’énergie qui circule déjà dans son propre corps. Il concentre donc sa propre énergie dans ses mains pour délivrer les soins. Il va ensuite déplacer ses mains sur les zones qui nécessitent un rééquilibrage ou un déblocage. Le praticien est donc un véritable acteur lors d’une séance de magnétisme.


L’énergéticien, quant à lui, ne va pas utiliser sa propre énergie vitale. Il va faire appel à l’énergie de l’univers, de la nature. Il est comme une sorte de canal par lequel l’énergie du monde va passer. L’énergéticien va ensuite concentrer cette énergie dans ses mains pour l’orienter sur le corps de la personne à qui il prodigue les soins. De plus, ce n’est pas le praticien qui va orienter l’énergie vers telle ou telle partie du corps. L’énergie de l’univers va d'elle-même se concentrer sur les zones de blocage. Dès que la circulation est redynamisée et que les “batteries” du client sont pleines, la circulation à travers l’énergéticien va s'arrêter d'elle-même. Dans le cas de l’énergéticien, celui-ci agit donc simplement comme un média en laissant circuler librement l’énergie entre l’univers, lui-même et la personne en souffrance. Bien sûr, cette pratique nécessite des compétences spécifiques pour pouvoir absorber l’énergie et la restituer correctement, sous peine de faire plus de mal que de bien, que ce soit pour le patient ou même pour le praticien lui-même.


Vous connaissez maintenant les différences et les similitudes entre guérisseur, magnétiseur et énergéticien ! Si vous voulez en savoir plus sur ces pratiques, vous pouvez lire cet article sur le magnétisme curatif.


Alain Hugues 44120 Vertou

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

AU : 07-82-80-06-09




390 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page