Le “lâcher prise”. On en entend de plus en plus parler autour de nous. Nos proches, nos amis et parfois même les professionnels de santé nous conseillent de “lâcher prise”. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement que le “lâcher prise” ? Pourquoi est-ce si important pour notre bien-être ? Et surtout, comment arriver à lâcher prise ? Dans cet article, nous faisons, pour vous, le tour de ces questions ! Vous trouverez également en fin d’article nos 7 conseils pour réussir à lâcher prise.
Qu’est-ce que le lâcher prise ? L’exemple du Chêne et du Roseau
Vous souvenez-vous de la fable de La Fontaine le Chêne et le Roseau ? Rappelez-vous : le Chêne, fier et robuste, se pavane devant le Roseau de pouvoir faire face au vent sans ciller d’un pouce. Il nargue le Roseau, qui se courbe à la moindre brise, jusqu’à ce qu’un violent vent déracine le Chêne. Cette fable peut être comprise comme une allégorie du lâcher prise. En luttant contre le vent, le Chêne se dresse contre un élément de la nature qu’il ne peut pas contrôler et qui finit par le briser. Le Roseau, quant à lui, se courbe et accepte de vivre avec le vent (et non contre lui). Et bien, c’est cela le lâcher prise : c’est accepter qu’il y a des éléments qui nous dépassent. Lâcher prise, c’est arrêter de résister et de lutter en vain contre les choses que nous ne pouvons pas contrôler et avancer avec, malgré tout.
En effet, bien souvent, les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons, alors on s’acharne, on essaye encore et encore, et on finit par s’épuiser. On gaspille notre précieuse énergie alors que notre réalité, notre environnement ont changé. Lâcher prise, c’est accepter ce qui est et se diriger vers le changement. C’est également naviguer dans le flux de la vie.
Quelle est l’importance du lâcher prise ?
Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi est-ce si important de lâcher prise. Cela nous est indispensable pour notre bien-être, car il nous permet de ne pas gaspiller notre énergie à lutter pour des causes perdues d’avance. Pratiquement tous les jours, nous arrivent des petits tracas :
la voiture qui ne démarre pas ;
de la vaisselle qui casse ;
les bouchons qui nous mettent en retard au travail ;
les collègues mal lunés, etc…
Le lâcher prise va servir à accepter la situation et à faire avec, sans s’énerver ni se mettre en colère, mais plutôt en restant calme et serein devant cette situation qui, de toute façon, est déjà là.
Il arrive également que nous subissions des drames au cours de notre vie : une séparation, la perte d’un travail ou encore un deuil. Le lâcher prise est également important dans ces situations. Il va nous aider à surmonter ces épreuves, qu’elles se situent dans le passé ou dans le présent.
De plus, le lâcher prise va nous permettre de nous recentrer sur le moment présent en éloignant les soucis du passé et du futur. En apprenant à lâcher prise, vous pourrez plus facilement profiter du moment présent et ainsi retrouver votre bien-être et votre liberté psychologique.
Pourquoi est-ce si difficile de lâcher prise ?
S’il était simple de lâcher prise, on n’en parlerait pas autant ! En effet, lâcher prise est compliqué dans notre société. Mais pourquoi ? Et bien, il y a trois raisons principales à cela.
1) Nous voulons toujours tout contrôler
Ce n’est pas un scoop : la nature humaine est ainsi, nous essayons de contrôler le présent et de prévoir l’avenir. Qui n’a jamais essayé de faire en sorte que tout se passe exactement comme il le souhaite ? Et bien, cette attitude empêche le lâcher prise. Pourquoi ? Car en prévoyant tout à la minute prêt, nous avons de grandes attentes quant à l’avenir. Et quand cela ne se passe pas comme prévu, nous sommes déçus et frustrés.
2) Nous pensons que “lâcher prise”, c’est “se résigner”
La résignation et le lâcher prise sont deux notions distinctes et différentes. Se résigner, c’est plutôt se soumettre, démissionner ou encore abandonner, alors que le lâcher prise c’est plutôt accepter et accueillir avec sérénité ce qui se présente à nous.
3) Nous pensons que le lâcher prise ne changera pas la situation
Lâcher prise sur une situation donnée n'empirera pas forcément les choses. Bien au contraire ! Il arrive que très souvent, lorsque l’on lâche prise, la situation s’améliore d'elle-même.
Comment lâcher prise en 7 étapes
Voici maintenant le temps de la mise en pratique ! Pour lâcher prise, suivez ces étapes dans l’ordre et sans en sauter une seule. Concentrez-vous sur une situation qui vous inquiète, vous frustre ou vous met en colère et appliquez-y les 7 étapes du lâcher prise. Vous pouvez recommencer ces étapes ensuite sur d’autres situations qui vous préoccupent.
1) Regardez le problème en face pour lâcher prise
Il est temps d’arrêter de se voiler la face et de faire l’autruche. Observez la situation dans son ensemble avec objectivité et bienveillance. Faites vraiment le tour de la question. Vous pouvez également demander à une autre personne de vous aider à observer votre source d’inquiétude sous tous les angles.
2) Distinguez ce sur quoi vous pouvez agir et ce sur quoi vous ne pouvez pas agir
Lâchez les éléments que vous ne pouvez pas contrôler et mettez-les de côté. Concentrez-vous ensuite sur les choses que vous pouvez faire. Peut-être pouvez-vous mettre en marche certaines choses qui feront avancer la situation.
3) Imaginez le pire des scénarios
Notre mental le fait en général tout seul, donc autant le faire jusqu’au bout. Imaginez (seulement quelques minutes !) ce qui pourrait arriver de pire dans la situation qui vous tourmente. Ensuite, réfléchissez aux solutions que vous pourriez avoir si cette situation arrivait. Vous verrez qu’il y a toujours des portes de sortie ou des réponses à chaque problème.
4) Prenez du recul
Posez-vous simplement la question : est-ce que cela aura toujours de l’importance de 5 ans ?
5) Revenez à l’instant présent
La plupart de nos soucis se trouvent soit dans le passé, soit dans le futur. Revenir au présent nous permet d’évacuer la plupart des choses qui nous préoccupent. Pour cela, vous pouvez faire de la méditation en vous concentrant sur une partie de votre corps ou bien faire des exercices de respiration.
6) Laissez-vous le temps de mettre en marche votre lâcher prise
Le lâcher prise demande du temps. Il faut donc être patient et faire les exercices de méditation ou de respiration régulièrement.
7) Pour finir : concentrez-vous sur ce qui va bien
Généralement, lorsqu’il y a une chose qui ne va pas dans notre vie, c’est toute notre attention qui se concentre dessus. Faites donc le tour des choses qui vont bien dans votre vie. Cela vous permettra de relativiser et de vous rendre compte qu’il y a aussi des choses positives autour de vous.
Comments