L’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est un sujet qui fait débat, encore plus depuis le déploiement de la 5G en France et dans le monde. Au-delà de leur aspect pratique, les ondes électromagnétiques sont à l’origine de beaucoup de souffrances, aussi bien physiques, que mentales ou encore sociales. Dans cet article, votre magnétiseur à Vertou fait le point sur l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, les symptômes de cette maladie et les conséquences sur la vie des personnes qui en souffrent.
Qu’est-ce que l'hypersensibilité aux ondes magnétiques ?
Petit point sur les ondes électromagnétiques
Tout d’abord, essayons de comprendre ce qu’est l'hypersensibilité aux ondes magnétiques. Les personnes qui ne sont pas sensibles aux ondes ne s’en rendent pas forcément compte, mais nous sommes entourés 24h/24 par des ondes électromagnétiques. Celles-ci sont produites par tout un tas d’objets présents dans notre vie : nos téléphones mobiles, les antennes 4G et maintenant 5G, les antennes-relais, les micro-ondes, les tableaux électriques, les ordinateurs, les tablettes, et dans une moindre mesure, tout appareil électrique, allant jusqu’aux petites ampoules LED. Bref, nous sommes baignés dans un flot continu d’ondes artificielles. Lorsque nous sommes exposés à ces dernières, elles traversent notre corps de part en part en touchant évidemment tout ce qui s’y trouve : cerveau, cœur, système immunitaire, système nerveux, flux électromagnétique naturel. Bref, rien n’est épargné.
Quelles conséquences pour les personnes hypersensibles aux ondes ?
La plupart des personnes vivent très bien avec au quotidien. Elles ne s’en rendent même pas compte. Cependant, il y a une partie de la population, et ce, dans le monde entier, qui, à force d’y être exposée, a développé une forme de sensibilité, d’allergie à ces ondes. Elles sont capables de les ressentir dans leur corps, dans leur chair. Parmi ces personnes, certaines sont “sensibles”, c'est-à-dire qu’elles ressentent les effets des ondes électromagnétiques de manière assez légère. Elles ressentent certaines gênes, comme des maux de tête légers ou des troubles du sommeil, mais cela n’a pas forcément d’incidence profonde sur leur quotidien.
D’autres personnes sont au stade au-dessus : elles ne sont pas “sensibles”, mais “hypersensibles”. On les appelle des personnes “électrohypersensibles”. Cela signifie qu'elles peuvent ressentir à plusieurs mètres la présence d’un téléphone allumé ou la mise en marche de la machine à laver de l’autre côté de l’appartement.
Cette capacité pourrait sembler digne d’un film de science-fiction. Toutefois, ces personnes sous le joug de l’électrohypersensibilité (EHS) se retrouvent souvent dans une grande souffrance, car les effets des ondes sur leur santé peuvent être dévastateurs, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Les symptômes de l’hypersensibilité aux ondes
L’électrohypersensibilité peut se traduire par toute une série de symptômes quotidiens tels que :
des insomnies ;
des maux de tête ;
des vertiges ;
une impression d’avoir la tête compressée dans un étau ;
des sensations de brûlure dans le cerveau ;
une perte des capacités cognitives ;
des pertes de mémoire ;
des difficultés à réfléchir ;
une arythmie cardiaque ;
des douleurs musculaires ;
etc.
Les personnes souffrant d’une hypersensibilité aux ondes doivent les fuir ou adapter leur quotidien en redoublant d’ingéniosité comme :
utiliser le moins possible le téléphone et les appareils électriques ;
se fabriquer un casque protecteur recouvert de papier d’aluminium ;
changer leur lit de place pour trouver l’endroit le moins exposé aux ondes ;
déménager à la campagne ou dans une zone sans ondes ;
etc…
Comme vous pouvez l’imaginer, ces personnes n’ont parfois d’autre choix que de s’isoler. Elles sortent le moins possible ou quittent les villes pour trouver refuge dans un lieu avec moins d’ondes. Cela peut conduire à l’isolation sociale, en voici quelques exemples :
L’électrohypersensibilité : une maladie non reconnue par le gouvernement
Nulle part dans le monde, on ne peut affirmer le pourcentage de personnes souffrant des ondes magnétiques. Pourquoi ? Et bien, tout simplement, car nous n’avons pas encore la technologie pour. Il est aujourd’hui impossible de mesurer scientifiquement les conséquences biologiques que peuvent avoir les ondes électromagnétiques sur le corps humain.
En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a publié les résultats d’une expertise au sujet de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.
Elle a conclu qu’il n’y avait aucune “preuve expérimentale solide” qui pourrait mettre en lumière les liens de cause à effet entre les ondes électromagnétiques et les symptômes des électrohypersensibles. Elle reconnaît toutefois que les souffrances des électrohypersensibles sont réelles et recommande de mener d’autres études expérimentales et d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’EHS.
Un timide début de reconnaissance de l’hypersensibilisation par la justice
En 2018 également, la justice (et non le gouvernement !) avait reconnu pour la première fois un accident du travail lié à l’électrohypersensibilité. Un employé d’une entreprise de télécommunication avait signalé des symptômes à la médecine du travail. Cette dernière avait recommandé à la société en question de prendre ses dispositions pour permettre à l’employé d’être moins exposé aux ondes, en vain. Quelque temps après, cette personne a été victime d’un malaise sur son lieu de travail. Le Tribunal de Versailles l’avait alors reconnu comme “accident du travail”.
La surexposition aux ondes en constante augmentation
Toutefois, ce petit pas de souris est resté marginal et le dialogue peine à s'amorcer entre les grands groupes de téléphonie mobile et les particuliers électrohypersensibles. La pression sur les électrohypersensibles est de plus en plus forte, surtout depuis l’arrivée de la 5G. En effet, la 5G ajoute aux ondes déjà existantes une nouvelle vague d’ondes encore plus puissantes et plus rapides.
Il faut savoir que, depuis une vingtaine d'années, la quantité d’ondes électromagnétiques artificielles ne fait qu’augmenter de manière exponentielle. Nous y sommes exposés de plus en plus tôt (aujourd’hui certains bébés le sont déjà dans le ventre de leur mère qui pose son smartphone sur son ventre…) et à des doses de plus en plus élevées. Le nombre de personnes se déclarant électrosensibles ou électrohypersensibles ne fait malheureusement qu’augmenter, lui aussi.
Réduire les expositions dans les lieux publics et les entreprises, construire des logements blindés, créer des zones “blanches” (sans ondes) un peu partout en France, mener des recherches scientifiques approfondies, seraient des solutions salvatrices pour les électrohypersensibles. Toutefois, il semblerait que le principe de précaution ne soit pas encore à l’ordre du jour à l’Elysée qui laisse une partie de sa population dans une situation de vie précaire.
Pour vous engager ou pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la PRIARTEM (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Électromagnétiques).
Comments