top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlain Hugues

Burn Out : les bienfaits de la reflexologie dorsale



Le rythme incessant des entreprises, l’augmentation de la charge de travail, la course au rendement, la pression hiérarchique ou bien même des collègues peuvent tourner en quelques mois, voire semaines, à la descente infernale vers le burn out. Aussi appelé épuisement professionnel, ce mal ronge de plus en plus notre société et fait beaucoup de dégâts aux personnes qui en souffrent. Toutefois, si on vous a diagnostiqué un burn out, tout n’est pas perdu ! Il existe des solutions pour s’en sortir et remonter la pente du burn out. Dans cet article, nous vous présentons une pratique qui peut vous aider à sortir de cet épuisement professionnel : la réflexologie dorsale.

Les bienfaits de la réflexologie dorsale sur le burn out

Qu’est-ce que la reflexologie dorsale ?

La réflexologie dorsale est une technique de médecine douce venue d’Asie. Elle se pratique en prodiguant des massages par la pression et le malaxage de zones spécifiques partant du bas du crâne jusqu’au sacrum. Elle travaille sur le système méridien, système de circulation de l’énergie vitale.

La réflexologie dorsale peut aider une personne souffrant d’un burn out aussi bien sur le plan psychologique que physiologique. Elle permet ainsi d’améliorer l’état de la personne dans sa globalité. La reflexologie ne traite pas seulement les symptômes du burn out, mais elle apporte une aide profonde pour “guérir” la détresse émotionnelle et physique de l’intérieur.

Les bienfaits de la réflexologie sur le plan psychologique

Bien que la reflexologie dorsale soit une technique de massage corporel, elle est efficace pour soulager un grand nombre de maux psychologiques. Elle a notamment des effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété qui vont de paire avec le burn out. Plus précisément, voici les bienfaits psychologiques de la réflexologie dorsale dans une situation de détresse professionnelle :

  • elle dissout les tensions psychologiques : les pressions effectuées sur les méridiens qui parcourent le dos, permettent de dissoudre les tensions nerveuses d’ordre physique, ainsi que les tensions psychologiques qui y sont associées. En effet, on le sait depuis longtemps : une tension psychologique ou émotionnelle peut créer une douleur physique, c’est ce qu’on appelle la somatisation. Supprimer cette tension émotionnelle, c’est également supprimer la tension physique associée. Ce que l’on sait moins par contre, c’est que l’inverse est également possible ! Dissoudre par le massage une contraction nerveuse ou musculaire créée par un trouble psychologique permet aussi d’évacuer le poids du trouble émotionnel qui en est à l’origine.

  • la reflexologie apaise les crises d’angoisse et d’anxiété : en ayant retrouvé une certaine harmonie, il est également plus facile de choisir quelle réaction on peut apporter à une situation anxiogène ou stressante. On peut alors mieux gérer une crise d’angoisse naissante.

  • elle aide à lâcher prise : la relaxation profonde apportée par un suivi en réflexologie dorsale favorise le lâcher prise. Les séances de bien-être en réflexologie permettent de prendre du temps pour soi et de se recentrer sur son être. Lorsque l’on traverse une période de burnout, il est alors plus facile de relativiser et surtout de prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle.

  • retrouver un équilibre psychique : lorsque l’on traverse une période de burn out, l’harmonie de l’esprit est complètement ravagée. La détente profonde et l’apaisement apportés par les séances de réflexologie favorisent la reconstruction psychique et émotionnelle.

  • elle permet de mieux gérer son stress : une fois un semblant d’équilibre retrouvé grâce à la réflexologie, il sera plus aisé de gérer les situations de stress au travail lorsqu’elles se présenteront.

Les bienfaits de la reflexologie dorsale sur le plan physiologique

Sur les plans physique et physiologique d’une personne souffrant d’un burn out, la réflexologie dorsale procure également son lot de bienfaits. Le corps pourrait être comparé à une grande machine qui fonctionne grâce à l’interaction de tous les éléments qui la composent (organes, lymphe, cellules, hormones, défenses immunitaires, etc…). Le stress d’un burn out peut rendre vulnérables certains de ces éléments qui entravent alors le bon fonctionnement de l’organisme. Voyons plus en détails quels sont les bienfaits physiologiques de la reflexologie dorsale :

  • retrouver son équilibre biologique (aussi appelé homéostasie) : les stresseurs chroniques liés au travail, tels que l’humiliation, l’inégalité, la surcharge de travail, ou encore l’isolement, peuvent mettre à mal l’homéostasie du corps. En aidant à évacuer le stress, la reflexologie favorise l’harmonie de l’équilibre naturel du corps.

  • favorise l’équilibre hormonal : les hormones sont un élément nécessaire à l’équilibre des fonctions biologiques du corps, mais aussi à l’équilibre émotionnel et psychologique. Le stress chronique généré dans une situation de burn out entraîne inévitablement une sécrétion importante de cortisol, l’hormone du stress. En quantité trop importante sur le long terme, celle-ci peut engendrer un grand nombre de maux et de maladies graves, parfois même incurables. Il est donc primordial de chercher à limiter cette sécrétion de cortisol en supprimant les sources de stress. La réflexologie peut vous aider en vous permettant de mieux gérer le stress et de prendre de la distance face aux situations anxiogènes. Vous pourrez alors retrouver un système endocrinien équilibré.

  • renforcer le système immunitaire fragilisé par le stress chronique du burn out : le système immunitaire est également chamboulé lorsque l’on se retrouve en burn out. Le système de défenses naturelles étant affaibli, c’est la porte grande ouverte à tous les petits microbes et virus. Rhumes, maladies en tout genre s’invitent alors et ajoutent encore un peu plus de mal-être. La réflexologie dorsale a un effet bénéfique sur le système immunitaire. Grâce aux massages prodigués, le réflexologue dynamise la circulation du système lymphatique (système naturel qui évacue les toxines). Les déchets de l’organisme sont alors éliminés plus rapidement et le système immunitaire renforcé.

  • améliore le fonctionnement du système digestif : ballonnement, remontées acides, crampes d’estomac, nausées, etc… la digestion est souvent perturbée lors d’un burn out. En plus d’aider à réduire le stress qui cause ces dérèglements digestifs, la réflexologie dorsale peut avoir un effet direct sur les organes de la digestion. En effet, certains méridiens du dos sont directement liés aux organes digestifs. En effectuant des soins ciblés, votre réflexologue à Vertou peut ainsi favoriser un meilleur fonctionnement de ces organes.

  • favorise la circulation de l’énergie vitale : comme nous l’avons vu au début de l’article, les méridiens, qui sont les canaux de l’énergie vitale, parcourent le dos de part en part. La réflexologie dorsale, se focalisant principalement sur ces méridiens, permet de dynamiser la circulation de cette énergie. Vous pourrez alors faire le plein d’énergie pour faire face plus facilement aux aléas quotidiens.

Le burn out est une situation à ne pas prendre à la légère, il peut littéralement détruire un individu. Se sortir d’un burn out sans aide extérieure est très difficile, car on a rarement l’occasion de prendre du recul en étant seul. Alain Hugues, réflexologue à Vertou (près de Nantes), saura vous accompagner dans cette période difficile de votre vie.


195 vues0 commentaire

Comments


bottom of page